production et financeMENT

D’UN PROJET MUSICAL

L’INDÉPENDANCE PEUT ÊTRE UN DÉFI, MAIS ELLE EST BIEN MOINS CÔUTEUSE QUE L’IGNORANCE DANS CETTE INDUSTRIE.

L’INDÉPENDANCE PEUT ÊTRE UN DÉFI, MAIS ELLE EST BIEN MOINS CÔUTEUSE QUE L’IGNORANCE DANS CETTE INDUSTRIE. ✦



une formation qui aide les artistes à se

structurer et à se professionnaliser.


EN 9 JOURS, VOUS DÉCOUVRIREZ LES BASES DE LA PRODUCTION MUSICALE, L’ÉDITION, LES SUBVENTIONS, AINSI QUE LES FINANCEMENTS ET CRÉDITS D’IMPÔTS.

VOUS APPRENDREZ À CRÉER DES DOSSIERS DE SUBVENTION, À MAITRISER LE FINANCEMENT DU SPECTACLE VIVANT ET À METTRE EN PRATIQUE VOS CONNAISSANCES AVEC DES OUTILS COMME LE STORYTELLING ET LE RETROPLANNING.

CETTE FORMATION VISE À RENDRE LES ARTISTES PLUS AUTONOMES, INFORMÉS ET LIBRES DE PILOTER LEUR ART, LEUR VISION ET LEUR FINANCES.

DÉCOUVREZ VOTRE

formatrice

ARTISTE INDÉPENDANTE ORIGINAIRE DE BORDEAUX, GATHA ALLIE SES TALENTS DE CHANTEUSE, VIOLONCELLISTE, AUTRICE-COMPOSITRICE ET PRODUCTRICE POUR CRÉER UN UNIVERS MUSICAL UNIQUE EMPREINT DE RNB, DE CHANSON FRANÇAISE ET DE VIOLONCELLE. EN PARALLÈLE, ELLE FORME D’AUTRES ARTISTES À DEVENIR AUTONOMES ET À GÉRER LEUR ART, LEUR DÉVELOPPEMENT ET LEURS FINANCES, SOULIGNANT QUE PEUT IMPORTE LA CONFIGURATION DANS LAQUELLE L’ARTISTE ÉVOLUE, IL DOIT ÊTRE SACHANT; POUR SAVOIR À QUI ET COMMENT DÉLÉGUER, QUELS SONT SES DROITS ET SES DEVOIRS.

la formation

  • Apprendre à se structurer et obtenir des subventions dans l’industrie phonographique et l’industrie du spectacle vivant.

  • Personnes évoluant dans le milieu artistique : chanteurs, musiciens, DJ, techniciens du son, producteur phonographique et spectacle vivant, auteurs / compositeurs...

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

  • Note de satisfaction des stagiaires : NC/5 (0 avis) - Pourcentage d’abandon durantle parcours : 0 % (Nb d’abandon 0 / Nb stagiaires total 0)

  • Suite à la pré-inscription des candidats à la formation, puis l’acceptation conjointe par contractualisation, il existe un délai de mise en œuvre minimum de 30 jours.

  • Si vous présentez une situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter par e-mail gathaadm@gmail.com , afin que nous puissions convenir d’aménagements spécifiques éventuels. Nous pouvons aussi, si nécessaire, vous guider sur un réseau de professionnels qui a les compétences et expertises nécessaires pour pouvoir accueillir, accompagner, former ou orienter certains publics.

  • Durée de la formation : 63 heures réparties sur 9 jours / Horaires : de 09h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00 /Rythme : en continu ou discontinu / Mode d’organisation pédagogique : en présentiel ou en distanciel, en face à face à distance par visioconférence / Type d’organisation : en inter ou en intra / Nombre de participants maximum : 15 personnes / Lieu de la formation : de chez le stagiaire pour le distanciel et dans une salle de formation réservée par GATHA(.)REC pour le présentiel. Tarif : 3 150 € HT par stagiaire - Contact : gathaadm@gmail.com

  • 1.Intégrer les diverses structures légales appropriées pour la production de musique enregistrée, l'organisation de spectacles et l'édition musicale

    2. Identifier les différents métiers de l’édition et de la production phonographique

    3. Comprendre le métier de producteur de spectacles vivants ainsi que le développement d’un modèle économique stable et réaliste dans le domaine du live

    4. Connaître les documents types nécessaires demandés dans les dossiers de subventions

    5. Savoir rédiger les documents nécessaires aux demandes de subventions, wording, définition des objectifs de son projet à l’écrit

    6. Maîtriser les compétences nécessaires pour rédiger un dossier de subvention complet (incluant présentation, budget et note d'intention) conforme aux critères requis pour valoriser son projet musical et solliciter les organismes appropriés

    7. Maîtriser les différents crédits d’impôts et savoir financer sa release party

    8. Maîtriser les financements du spectacle vivant.

le programme

JOUR 1

INTÉGRER LES DIVERSES STRUCTURES LÉGALES APPROPRIÉES POUR LA PRODUCTION DE MUSIQUE

  • Identifier les concepts de personne physique et de personne morale.

  • Distinguer l’auto-entreprise de l’association à but non lucratif et des entreprises commerciales

  • Intégrer les diverses conventions collectives propres à chaque secteur d’activité (production de musique enregistrée, spectacles privés ou publics)

  • Connaître la notion d’artiste-entrepreneur et déterminer les situations incompatibles avec le statut d’intermittent, découverte des pratiques d’usages e solutions

  • Identifier les différentes étapes de son projet entrepreneurial et opter pour la structure juridique la plus adaptée à ses besoins.

JOUR 2

IDENTIFIER LES DIFFÉRENTS MÉTIERS DE L’ÉDITION ET DE LA PRODUCTION PHONOGRAPHIQUE

  • Définir le métier de producteur phonographique, la notion de patrimoine ainsi que les enjeux économiques liés à la production d’enregistrements sonores (part master)

  • Définir la notion de “par master” et le droit patrimonial (personne physique VS personne morale)

  • Comprendre la notion de droits voisins et connaître les différents organismes de gestion collective relatifs à la production phonographique (SCPP, SPPF)

  • Définir le métier d’éditeur musical, la notion de droit d’auteur ainsi que les enjeux économiques de l’édition musicale (part publishing)

  • Définir le droit d’auteur et la notion de copyright (modèle européen VS modèle anglo-saxon).

  • Connaître les différents organismes qui soutiennent le métier d’éditeur (SACEM, CSDEM, CNM).

  • Connaître les droits et les obligations de l’éditeur de musique (code des usages et bonnes pratiques de l’édition musicale).

  • Rencontre professionnelle avec un éditeur / producteur indépendant de la filière.

JOUR 3

  • Définir la notion de coût plateau et savoir rédiger un budget adapté au niveau de développement de votre projet scénique (cachets, transports, hébergements, charges administratives, frais fixes,…).

  • Définir la notion de cachet et comprendre les points essentiels de la convention collective nationale du spectacle vivant (privé ou public).

  • Comprendre les limites du statut d’intermittent et les situations d’incompatibilités notamment liées à la structuration juridique du projet.

  • Intégrer la notion de tournée et de “stratégie live” et connaître les acteurs-clés de cet environnement.

  • Appréhender les documents et leurs composants essentiels au montage du dossier de subventions

  • Apprendre à mettre les bons mots sur son projet et à expliquer sa vision tant musicale que visuelle et définir des objectifs.

COMPRENDRE LE MÉTIER DE PRODUCTEUR DE SPECTACLE VIVANT ET LE DÉVELOPPEMENT D’UN MODÈLE ÉCONOMIQUE STABLE ET RÉALISTE DANS LE DOMAINE DU LIVE

JOUR 4

SAVOIR RÉDIGER LES DOCUMENTS NÉCESSAIRES AUX DEMANDES DE SUBVENTIONS, WORDING, DÉFINITION DES OBJECTIFS DE SON PROJET À L’ÉCRIT

  • Rédaction d’une présentation de projet type

  • Rédaction d’une présentation de producteur

  • Rédaction d’un plan promotionnel en fonction de chaque typologie de projet (quelle playlist, quel média, quel podcast pour servir le projet et l’artiste) à partir de template fournis.

  • Élaboration d’un retroplanning.

  • Élaboration d’un budget prévisionnel production phonographique et vidéo-clip sur chaque projet en prenant compte des notions de conventions collectives.

MAITRISER LES COMPÉTENCES NECESSAIRES POUR RÉDIGER UN DOSSIER DE SUBVENTION COMPLET ET CONFORMES POUR VALORISER SON PROJET MUSICAL ET SOLLICITER LES ORGANISMES.

JOUR 5

  • Maitriser la rédaction d'un dossier de subvention incluant budget et note d'intention pour présenter son projet musical de manière efficace

  • Comprendre le langage administratif, l'état d'esprit et les normes spécifiques à chaque secteur d'activité

  • Apprendre à respecter les critères et exigences en matière de cohérence et de transparence

  • Développer une autonomie dans la gestion de son projet artistique. Élaborer un plan d'action réaliste , cohérentet adapté à un calendrier défini.

  • Faire une demande de subvention au FonPeps pour la production musicale

  • Construire un dossier de subvention « production phonographique » du CNM

  • Comprendre les étapes et partenaires de production du projet

  • Calcul des charges sociales et mise en application de la convention collective et des obligations légales qui sont liées à l’emploi d’intermittents du spectacles

  • Rédaction d’un argumentaire pertinent ( note d’intention ) à partir d’un projet type fictif

  • Rédaction d’un argumentaire ( note d’intention ) à partir d’un projet type fictif

  • Elaboration de la demande et du pourcentage possible

  • Rédaction du bilan et rendu de subvention à partir du réel effectué : budget et argumentaire

  • Mise en cohérence du projet avec les bulletins de salaires et factures des partenaires de production

  • Comprendre le fonctionnement du CNM rattaché au Ministère de la Culture et les aides à la production phonographique

  • Rédaction du bilan et rendu de subvention à partir du réel effectué : budget et argumentaire

  • Mise en cohérence du projet avec les bulletins de salaires et factures des partenaires de productions

  • Construction du dossier de subvention « vidéomusique » du CNM

  • Comprendre les étapes et structurer l’équipe technique nécessaire à la réalisation du clip

  • Calcul des charges sociales et mise en application de la convention collective et des obligations qui y sont liées à partir d’un projet type fictif

MAITRISER LES DIFFÉRENTS CRÉDITS D’IMPOTS ET SAVOIR FINANCER SA RELEASE PARTY

JOUR 6

  • Comprendre et savoir déposer un crédit d’impôt phonographique

  • Déterminer la notion de crédit d’impôt pour la production phonographique (CIPP) et savoir engager les démarches importantes au bon moment, engager le bon processus avec son comptable : comprendre les étapes de l’agrément provisoire et définitif

  • Définir les dépenses et projet éligibles, comprendre le fonctionnement et les engagements qui en découlent.

  • Donner accès aux éléments de documentation légale en vigueur

  • Comprendre et savoir déposer un crédit d’impôt éditorial

  • Déterminer la notion de crédit d’impôt pour l’édition d’œuvres musicales (CIEM) et savoir engager les démarches importantes au bon moment, engager le bon processus avec son comptable : comprendre les étapes de l’agrément provisoire et définitif

  • Définir les dépenses et projet éligibles, comprendre le fonctionnement et les engagements qui en découlent

  • Donner accès aux éléments de documentation légale en vigueur

  • Financer sa release party/showcase

  • Solliciter le FonPeps

  • Comprendre les différentes conditions des financements d’une release party

  • Comprendre la temporalité des différents financements d’une release party

  • Subventions et aides relatives à la mise en place d’une release party dans le cadre de la sortie de son projet : SCPP, SPPF, DRAC

JOUR 7

MAITRISER LES FINANCEMENTS DU SPECTACLE VIVANT

  • Construire un dossier de subvention « création diffusion production Live » du CNM

  • Comprendre les étapes et l’équipe technique nécessaire à la réalisation d’une tournée

  • Apprendre à calculer les charges sociales et mise en application de la convention collective et des obligations qui y sont liées à partir d’un projet type fictif

  • Rédaction d’un argumentaire ( note d’intention ) à partir d’un projet type fictif

  • Elaboration de la demande et du pourcentage possible

  • Rédaction du bilan et rendu de subvention à partir du réel effectué : budget et argumentaire

  • Mise en cohérence du projet avec les bulletins de salaires et les factures des partenaires de productions

  • Comprendre et savoir déposer un crédit d’impôt spectacle vivant

  • Différencier les contrats autour du Live (céssion , co-réalisation, diffusion)

  • Déterminer la notion de crédit d’impôt pour l’édition d’œuvres musicales (CISV) et savoir engager les démarches importantes au bon moment, engager le bon processus avec son comptable : comprendre les étapes de l’agrément provisoire et définitif

  • Définir les dépenses et projet éligibles, comprendre le fonctionnement et les engagements qui en découlent

  • Donner accès aux éléments de documentation légale en vigueur.

JOUR 8-9

MISE EN PRATIQUE

  • Elaborer sa stratégie de financement avec toutes les règles d’éligibilité en tête à partir de son budget et de son rétro-planning

  • Etablir une stratégie administrative pour financer son projet personnalisé selon état d’avancement , réel ou mise en perspective

  • Accompagnement des rédactions d’argumentaires et mises en pratique d’une rédaction dans un langage administratif d’usage

  • Intégrations des paies intermittents dans les budgets présentés selon les conventions collectives en vigueur

  • Rendu et présentation de son projet de financement (oral et écrit)


SAVOIR C'EST POUVOIR

SAVOIR C'EST POUVOIR ✦

moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en oeuvre

Moyens pédagogiques

Analyse du besoin pour déterminer les objectifs et attentes de l’apprenant, test de connaissances en amont de la formation via un QCM permettant de mesurer le niveau d’entrée de l’apprenant et de permettre aux formateurs d’adapter la formation au besoin, apport théorique, méthode démonstrative dans un premier temps, puis active dans un deuxième temps par des exercices de cas pratiques avec différents niveau de difficultés, évaluations formatives à la fin de chaque étape pédagogique (QCM et mise en situation) pour vérifier l’acquisition des compétences de l’apprenant tout au long de la formation, remise à l’issue de la formation des ressources pédagogiques sous forme de fiches pratiques, diapositives explicatives et aide-mémoires reprenant tous les thèmes et notions abordés, documents légaux, conventions collectives, rapports de loi, études comparatives.

Moyens techniques

Plateforme d’évaluation ALCHEMER et AHASLIDE. Plateforme de visioconférence pour le distanciel ou salle de formation réservée par GATHA(.)REC pour le présentiel, rétroprojecteur ou téléviseur et ordinateur pour la formatrice.

Moyens d’encadrement

Productrice et gestionnaire de financements. Auteur – compositrice - violoncelliste - chanteuse, Agathe Issartier a plus de 12 ans d’expérience dans le domaine artistique de la musique, du chant et plus de 4 ans dans
le domaine de la gestion des financements et des subventions. Son CV est annexé à la convention ou au contrat de formation ainsi qu’à la convocation.

intervenantes

intervenantes

AGATHE ISSARTIER

Chanteuse, musicienne, productrice & chargée de financements.

CHLOÉ LE BLAY

Attachée de Presse

MARION RICHEUX

Éditrice et Manageuse

PAULINE RAIGNAUlT

Cheffe de Projet Marketing

CAROLINE GUAINE

Directrice de Production Live

Vous avez encore des questions ? Discutons.